Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé et Thibault au Mexique

mexico-518651_1280

Bienvenue sur notre blog mexicain !

Vous pourrez y suivre toutes nos aventures au cours de cette année

67244763_1280746678756011_2983460235726815232_n

MAP

Publicité

Juillet

Du lundi 29 juillet au mercredi 31 juillet 

On a découvert ce que voulait dire ici la saison des pluies ! En effet lundi soir aux alentours de 22h un violent orage a éclaté. L'éléctricité a été coupé, les rues étaient inondées et un peu d'eau a commencé à rentrer dans la maison, essentiellement par la cuisine car le patio était un peu inondé et la porte est au même niveau. Finalement rien de grave on a réussi à tout éponger et à "barricader" la porte pour empêcher l'eau de rentrer. On a donc passer une bonne partie de la soirée à regarder dans la rue les voitures qui n'arrivaient plus à avancer à cause de la quantité d'eau dans les rues et les gens se balader tranquillement avec des sachets au pieds ( je pense que pour eux c'est habituel). Le courant est revenu vers 23h30 et l'orage s'est calmé. 

Le lendemain en se baladant, on s'est rendu compte qu'un poteau électrique (sans doute la cause de la coupure d'éléctricite) et un arbre d'une grande avenue avaient été foudroyés et que dans sa chute il avait cassé plusieurs poteaux électriques, feux tricolores, une fontaine et des vitres de magasin. 

67679515_278076306397097_4789041603379462144_n

67300774_523913845018361_1510525502488576000_n

Mercredi nous sommes partis à la découverte de la fameuse ville de Tequila avec au programme visite d'une distillerie de Tequila ainsi que dégustation! Avant cela nous sommes allés sur un ancien site aztèque où nous avons pu découvrir nos premières pyramides "mexicaines". La visite a été très intéressante et nous a permis d'en apprendre plus sur les aztèques et leur mode de vie. Le lieu était également très beau, en plus on y a été assez tôt le matin on était donc tous seuls nous et notre groupe sur les lieux. On s'est ensuite rendus dans la ville de Tequila. Pour cela on a pris une route bordée de champs d'agaves (plante qui sert à la fabrication de la Tequila), ces paysages sont classés patrimoine mondial, et en effet il y a de quoi! Le centre de Tequila est magnifique très coloré, et on a pu rentrer dans de nombreuses maisons/distilleries avec chacunes des patios et jardins plus beaux les uns des autres. Pour finir nous avons visité une très grande distillerie, La Cofradia, nous avons pu découvrir le processus de fabrication de Tequila, ainsi que le domaine qui était assez impressionant. Pour finir nous avons pu goûter la Tequila. 

Dimanche 28 juillet

Aujourd'hui on s'est baladé du côté de l'avenue de Chapultepec et de l'avenue Ignacio Vallarta (qui conduit jusqu'aux arcs de guadalajara). Ces deux grandes avenues sont fermées à la circulation le dimanche ce qui permet aux cyclistes, piétons ou coureurs de se balader librement. 

Du dimanche 21 juillet au samedi 27 juillet

En une semaine, on a avancé et découvert pas mal de choses. Tout d'abord ça y est on est fiers de pouvoir dire qu'on a réussi à prendre notre premier bus ! Il nous a fallu du temps, plusieurs échecs mais ça y est on commence à mieux comprendre le système des bus. Deuxième avancée, on est débarassés des cafards pour le moment et ça c'est plutôt une très bonne nouvelle pour nous! 

On a également pas mal avancé sur le plan administratif, en effet nos simples visas ne sufissent pas pour résider au Mexique, on a besoin d'une carte de résident étudiant temporaire. Pour moi les démarches sont en cours, j'ai été aidée par mon université, pour Thibault son école l'aidera lors de sa semaine d'intégration (du 5 au 10 août). 

Sur le plan local, on découvre petit à petit la nourriture mexicaine, mais également leurs habitudes de vie. Concernant les horaires de repas, ils mangent comme nous un "petit" déjeuner le matin mais qui peut être composé de sucré et de salé avec de la viande, des haricots... puis ils mangent de 15h à 18h avant de manger une dernière fois avant de dormir, on pense qu'ils mangent plus que trois fois par jour. On a appris par le biais d'Omar, un mexicain de 23 ans qui nous a fait découvrir la ville, qu'ici les gens appellaient leur graisse, leur "vitamine T" (tacos, tortas, tejuino). En effet dans toutes les rues on retrouve des stands de tacos ou autre spécialité mexicaine, où les gens s'arrêtent pour manger à tout moment et à toute heure. On découvre aussi l'hospitalité mexicaine, la sympathie et la politesse des mexicains ne sont pas une légende, on se sent très bien accueillis ici que ça soit par les différents jeunes que l'on croise (qui nous proposent facilement de nous revoir) mais également par les chauffeurs Uber qui nous souhaient régulièrement la bienvenue ou encore dans les magasins les personnes qui vont tout faire pour qu'on comprenne! Concernant le tri, le développement durable on est bien loin des efforts faits en France, ici on met notre sac poubelle devant la porte et les éboueurs sonnent la cloche lorsqu'ils passent ramasser les poubelles dans la rue. 

Du côté des logements on a pour l'instant repéré qu'un seul qui nous interressait, on l'a donc visité et il nous a beaucoup plu. Il a l'avantage d'être entre nos deux universités, et de posséder une piscine pour la résidence !

On a également été voir mon université cette semaine, ça m'a l'air immense, mais je suis contente il y a des palmiers ça fait vacances! La viiste de celle de Thibault est prévue pour la semaine prochaine. 

 

67491830_461442868013406_936632127015878656_n

 

67415437_937714299903303_5166889143631872000_n

 

Pour finir on a eu la chance de pouvoir découvrir la ville guidés par Omar, qui y hbite depuis qu'il est tout petit, il nous a donc fait visiter des monuments historiques, raconté les légendes et histoires du pays, de la ville ( rubrique centre historique qui a été complétée) et fait découvrir certaines spécialités locales. ( voir dans découvertes locales). 

Samedi 20 juillet

Ici les bus (Camiones) sont différents, pas d'arrêts définis, pas d'horaires fixes, on a donc voulu tester ces fameux camiones car marcher 25 min pour aller faire des courses dans un sens ça va mais le retour se fait plus dur. Ce fut un échec au bout de plus d'une demi heure d'attente aucun bus à l'horizon, seul un orage a pointé le bout de son nez ce qui nous a valu un beau sprint jusque la maison où nous sommes arrivés détrempés. On va retenter l'expérience demain en espérant qu'elle soit plus réussie !

Vendredi 19 juillet

On est allés à la découverte du centre historique de notre nouvelle ville (voir photos dans la rubrique centre historique) qui s'est révélé être très beau, et qui contraste beaucoup avec les rues et quartiers qu'on avait pu voir jusqu'à présent. En effet le niveau de vie est ici beaucoup moins élevé qu'en France, les rues et les maisons sont moins belles et moins propres. on se rend ici bien compte de la chance que l'on a! 

Du soir on a commencé les recherches pour notre deuxième logement et on a déjà programmé une visite mardi après midi, affaire à suivre!

Jeudi 18 juillet

Premier réveil dans notre nouvelle ville et maison. Au moment de faire la vaiselle du petit déjeuner une petite surprise nous attend, quelques cafards sont venus nous dire bonjour en sortant du conduit d'évacuation, assez surpris, on l'avoue (et peureuse pour moi), on décide donc de barigader les conduits et sur les conseils de la proprio de mettre des feuilles de laurier dans ces derniers. Cela ne s'avéra pas suffisant on décida donc de transformer notre après midi découverte en une nouvelle après midi course pour acheter des produits anti-cafards. Cela nous est très utile surtout que maintenant ces petites bêtes se baladent dans toute la maison y compris à coté du lit ou dans l'armoire. 

Mercredi 17 juillet

Notre dernier vol de Cancun direction Guadalajara était prévu à 10h15, du coup Thibault demande un rendez vous à 7h au taxi devant le airbnb, pour prévoir de la marge on ne sait jamais. On est finalement arrivés à 715 à l'aéroport, soit trois heures avant le décollage une première pour moi... Notre dernier vol s'est très bien passé, il fut très rapide surtout pour moi malgré quelques turbulences qui ne nous on pas empêchées de dormir! Finalement nous voilà enfn arrivés àl'aéroport de Guadalajara à 13h30, direction notre future maison pour un mois. 

On fut accueillis par la femme de ménage ainsi que par son fils qui parle français et qui nous proposa de nous faire visiter la ville, on le voit donc samedi. Une fois installés ne maîtrisant pas totalement le bus (appelé camion à Guadalajara), on opta pour aller faire nos courses à pied à l'hypermarché le plus proche soit à 25min à pied, l'aller fut rapide le retour un peu moins.. Ici pas d'Auchan ou de Carrefour à l'horizon mais des Soriana ou des Oxxo. 

Mardi 16 juillet

Ça y est c'est le grand jour, lever 3h pour certains 3h30 pour d'autres, nous voilà tous partis en direction de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi. Après quelques remaniements de valises nous voilà prêts à passer le contrôle de sécurité! Derniers câlins, dernières embrassades et nous voilà dans l'avion direction Manchester. 

Arrivés à l'avance à Manchester, nous sommes rassurés nous aurons bien notre prochain avion direction Cancun, en plus il avait 45min de retard. Les 10h30 de vol furent assez longues, malgré le visionnage du célèbre dessin animé mexicain Coco! Une fois arrivés à Cacun le passage à la douane s'est fait sans soucis, on doit peut être déjà avoir un air mexicain ou alors l'accent... Pour terminer cette longue journée de voyage, on se rend au taxi dans le airbnb résérvé pour la nuit (voir les photos dans la catégorie logement) où on a pu profiter de la piscine car quand même un ressenti de 36 degrés à 17h!!

Publicité
Publicité
Publicité