Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé et Thibault au Mexique

mexico-518651_1280

Bienvenue sur notre blog mexicain !

Vous pourrez y suivre toutes nos aventures au cours de cette année

67244763_1280746678756011_2983460235726815232_n

MAP

Publicité

Décembre

Une fois le semestre fini, on a eu environ un mois et demi de vacances, on en a donc profité pour voyager un peu au Mexique. 

Notre premier voyage du 15 au 31 décembre, direction l'Etat du Chiapas et ensuite l'Etat de Oaxaca. 

Map avec etats

Map Chiapas-Oaxaca

Dimanche 15 décembre, on s'envole direction Tuxtla Gutiérrez (la Capitale du Chiapas), nous n'avons pas visité la ville car elle n'a aucun attrait touristique, une fois atterris on prend donc un bus direction San Cristóbal de las Casas à 1h30 de route. 

San Cristóbal était l'ancienne Capitale du Chiapas donc une ville assez développée, mais grâce au changement de Capitale il y a quelques années, elle a gardé tout son charme. On y est restés quelques jours car San Cristóbal sert de point de départ de nombreuses excursions pour découvrir la région. 

Le lundi 16, on part donc en excursion. Au programme de la journée, le matin direction El Chiflón, une succession de cascades magnifiques avec tout en haut la plus grande cascade assez impressionnante. L'après midi on est allés au parc des Lagos de Montebello. Un enorme parc qui comporte plus d'une cinquantaine de lacs différents. On en a vu 4 donc un appelé Lac International car une partie du lac appartient au Guatemala et l'autre au Mexique. On en a donc profité pour se rendre à la frontière et faire un court séjour (5-10min) au Guatemala. 

Le mardi 17, nous sommes restés à San Cristobal pour visiter la ville et se reposer un peu car le lendemain le départ de l'excursion était prévu à 4h30... Nous sommes tombés sous le charme de San Cristóbal. En effet les rues sont colorées et très belles, et dans chaque rue nous pouvions admirer la montagne en fond. C'est une ville très typique où l'on ressent les origines indigènes du pays, et malgré l'activité touristique de la ville également la pauvreté qui était très présente. En effet de nombreuses femmes se baladent pour vendre des habits locaux accompagnées de leurs enfants en bas âge et cela même après 23h, des enfants de 5-6 ans nous arrêtent pour vendre des bracelets. 

Le mercredi 18, nous partons en excursion sous une pluie battante. Au programme de la journée : arrêt à deux célèbres cascades Agua Azul ( Eau bleue) et Misol Há. D'après les photos vues sur internet les cascades paraissaient magnifiques malheureusement avec la quantité d'eau qui tombait l'eau débordait de partout et avait une couleur assez boueuse. Heureusement le programme ne s'arrêtait pas là, l'endroit le plus attendu de la journée était le site Maya de Palenque. Er malgré la pluie nous n'avons pas était déçus du tout. Les différents bâtiments ( Temples, palais...) étaient magnifiques, et la végétation qui les entourait, rendait l'endroit encore plus magnifique. Une espèce de jungle, qui camouflait par endroits certains temples. 

Le jeudi 19 nous devions nous rendre au Canyon du Sumidero mais à cause du mauvais temps il était fermé. Nous avons donc décidé de nous rendre dans un petit village situé à quelques kilomètres de San Cristóbal, San Juan Chamula. Ce village est célèbre pour son église. En effet dans celle-ci tous les bancs ont été retirés, et au sol on y trouve une sorte de foin/ paille. En rentrant on se rend vite compte que la religion chrétienne n'y est pas pratiquée. De nombreuses bougies sont allumées à même le sol, disposées en plusieurs lignes selon leurs couleurs. Chaque personne vient en famille et pratique ses rituels dans son coin. Nous les avons observés un petit instant, on ne pourra pas vous expliquer exactement pourquoi ils font ça mais ils ont un rituel bien établi. Tout le monde disposait des bougies en lignes, les allumait en même temps. Ensuite ils buvaient de l'eau et des sodas ( un grand mystère pour nous) avant de les recracher sur les bougies en parlant et chantant dans une langue que nous ne connaissions pas. Pour finir ils prenaient une poule l'agitait au dessus des bougies avant de la sacrifier en offrande. Les photos et vidéos étant interdites nous ne pouvons pas vous montrer, mais ça a été très impressionnant mais aussi intéressant de découvrir cette culture différente.

Le vendredi 20 nous prenons le bus (environ 6h) jusque Tapachula. Une ville qui n'a rien de touristique mais où vit une de nos amies. Nous lui rendons donc visite jusqu'au dimanche soir. Durant ces deux jours et demi nous avons passé du temps avec sa famille. Nous avons goûté les spécialités locales, découvert quelques traditions liées aux fêtes de Noël. Pendant deux semaines avant Noël, ils organisent des fêtes appelées Posadas durant lesquelles ils se retrouvent entre amis et famille et ils chantent, font des piñatas et mangent! Gaby nous a également fait découvrir un petit peu les alentours de sa ville. Nous nous sommes rendus dans une mangrove où en prenant un petit bateau nous sommes arrivés à une plage presque désertique. 

Le dimanche 22 au soir nous avons pris un bus de nuit direction Mazunte un petit village côtier situé dans l'Etat de Oaxaca. Il est également répertorié comme " pueblo mágico" ( village magique). Nous avons été séduits par ce village où tout le monde est décontracté. En effet on y trouve que des petits commerces ou restaurants, aucun centre commercial, supermarché ou aucune grosse route. C'est là que nous avons décidé de fêter Noël. Quoi de mieux que Noël à la plage? Nous y sommes donc restés jusqu'au 26 décembre. Durant ces quelques jours nous avons découvert des plages toutes plus belles les unes que les autres avec chacune une couleur de sable différente. Mais toutes très tranquilles et sans trop de monde, le paradis. Nous avons visité également le petit village de San Agustinillo ainsi que sa magnifique plage. Le 26 décembre, nous avons repris la route ( toujours en bus) direction Huatulco et plus précisément les Bahías de Huatulco. Cette partie de l'Etat est réputée pour ses nombreuses baies et plages. Nous avons donc passé une nuit là bas pour pouvoir découvrir quelques unes de ces plages. Étant arrivés un peu tard le 26 décembre, nous nous rendons à la plage la plus proche " Playa el Maguey". Nous avons été assez déçus en la découvrant, malgré la beauté des lieux ce que nous voyons en premier est le monde. La plage est en effet très facile d'accès ( le parking est à côté de la plage) et en plus les bateaux organisant des tours déposent leurs clients sur cette plage. Le lendemain on décide donc de se rendre sur une plage moins connue en espérant éviter le monde. La " Playa Órgano", elle est tellement moins touristique que le taxi ne sait pas trop où il doit se rendre. On fini par trouver le sentier et au bout de 20 min de marche on arrive à une magnifique plage quasiment déserte! 

Après avoir bien profité des plages, on reprend un bus de nuit le 27 décembre au soir direction notre dernière étape de ce voyage, la ville de Oaxaca de Juárez( qui est également la Capitale de l'Etat de Oaxaca). 

Nous arrivons donc le 28 au matin, après un petit déjeuner sur une petite place, nous partons à la découverte de la ville. Nous nous concentrons plus sur sa partie qui comporte de nombreux marchés. 

Le 29 décembre après un long trajet ( Bus, taxi et camionnette) nous arrivons à Hierve el Agua. Un site de cascades pétrifiées. En effet ce n’est pas de l’eau qui dégringole de la falaise, mais des sels minéraux qui se sont déposés naturellement au fil des siècles et se sont figés, un peu comme une chute d’eau qui aurait gelé. Hierve el Agua signifie « eau qui bout », et effectivement à certains endroits on peut observer des sources d'eau qui sortent de terre en faisant des bulles. L’eau s’écoule ensuite en terrasses, formant des bassins de calcaires. Certains sont suffisamment grands pour se baigner. Le seul point négatif de ce site a été le monde. En revenant nous nous arrêtons à Mitla, un autre "pueblo mágico" qui possède un site archéologique. 

Le lendemain, 30 décembre nous nous rendons au Monte Albán ( situé à 30 min de Oaxaca), l’ancienne capitale des Zapotèques qui sont les Aztèques du coin, qui régnaient sur la région avant l’arrivée des Espagnols. Ce qui nous a le plus impressionné sur ce site c'est tout d'abord la vue, mais que les anciens habitants ont eu l’idée folle d’aplanir le sommet de la montagne pour s’y installer. De plus contrairement à Palenque tous les édifices ont été construits au même endroit autour d'une énorme " place" ce qui donne vraiment un paysage à couper le souffle en arrivant sur le site. 

Le 31 décembre, dernier jour de l'année mais également dernier jour de nos vacances... Après avoir fait les valises et rendu le Airbnb, nous retournons visiter la ville de Oaxaca mais cette fois ci de manière plus approfondie. Nous sommes partis à la recherche des différentes églises (il y en énormément). Nous avons également fait le musée des cultures, où Thibault a fièrement posé devant une toile car je cite " prends moi en photo pour qu'on voit que j'ai fais un musée!". Nous avons fini la journée en terrasse face à la cathédrale avant de reprendre l'avion retour direction Guadalajara. Un peu tristes de rentrer, mais on se console en se disant que cinq jours plus tard on repart à la découverte d'autres États mexicains! 

Toutes les photos des lieux mentionnés plus haut apparaissent dans la rubrique voyage. Vous retrouverez chaque lieu dans l'album de l'Etat correspondant.

 

Publicité
Publicité
Publicité